Voiture tractée

Tout ce qui concernent la règlementation, les normes, les documents officiels, ...
Avatar du membre
gargamel
Messages : 437
Enregistré le : 25 mars 2009 00:15
Mon car : Pr14 de 1985
Localisation : 70300 Baudoncourt

Voiture tractée

Message non lupar gargamel » 24 avr. 2011 18:14

Dans "camping-car magazine"Pandrée a eu les honneurs de la presse,mais dans un sens négatif,au sujet du tractage de VH.Dans l'article le journaliste insistait sur l'illégalité de ce procédé et pour illustrer ses propos a mis la photo du car de Pandrée et de sa voiture en remorque,en précisant qu'en cas d'accident le VH risque de ne pas être couvert.J'aimerais connaitre vos opinions et surtout celle de Pandrée,à ce sujet!

Avatar du membre
gasmobil
Messages : 2974
Enregistré le : 29 nov. 2008 08:41
Mon car : Volvo B10M
Localisation : Foce (Corse du sud)
Contact :

Re: Voiture tractée

Message non lupar gasmobil » 24 avr. 2011 18:25

Bonjour.

Je ne vois pas pourquoi ce serait illégal.

Le produit est doté de la norme européenne qui prime sur les normes françaises.
De plus, l'attelage a fait l'objet d'une RTI par le vendeur.
Il faut respecter la procédure de pose de l’attelage, la conformité des éclairages, la présence de triangles réfléchissants lorsque la voiture est considérée comme une remorque.
Le poids maxi tracté est de 1600 Kg.

Voila avec les éléments dont je dispose.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.

Avatar du membre
gargamel
Messages : 437
Enregistré le : 25 mars 2009 00:15
Mon car : Pr14 de 1985
Localisation : 70300 Baudoncourt

Re: Voiture tractée

Message non lupar gargamel » 24 avr. 2011 22:06

Nous confirmons que les cadres à tracter ne sont pas autorisés pour plusieurs raisons:(citation)
1)Lorsqu'une voiture est prise en remorque,le code de la route impose des règles de conduite précises et strictes.Les feux de détresse des 2 VH doivent fonctionner,la vitesse est limitée à 50 Km/h,et le convoi ne peut emprunter ni les autoroutes,ni les voies rapides.Un conducteur doit obligatoirement se trouver au volant de l'automobile remorquée.
L'article L 110-1 du code de la route précise qu'une remorque est"un VH destiné à être attelé à un autre véhicule",tandis qu'une voitureest un véhicule à moteur que le code définit comme"un VH terrestre ciculant sur route par ses propres moyens"
Par ailleurs,la directive européenne 2007/46/CE entend par remorque"tout VH non autopropulsé,conçu et construit pour être remorqué par un VH"Dans la classification européenne des types de VH,les remorques appartiennent à la catégorie 0,les voitures à la M1.
Aucun des systèmes amovibles n'a jamais été homologué en France par une Drire ou une Dreal,et ne bénéficie pas d'un COF(Certificat of conformity),lequel serait la preuve d'une homologation européenne,ce qui pourrait lui permettre d'être importé en France en toute légalité.
Il faut aussi considérer le PB de fixation sur le VH remorqué(changement d'éléments de carrosserie).Cetteinstallation entraine une modification notoire de la carrosserie,qui nécessite l'accord du constructeur de la voiture et entraine une nouvelle réception à titre isolé(CR art.R 321-16)
Enfin le dispositif contraint à décrocher la voiture pour effectuer une marche arrière,ce qui en cas d'urgence est tout simplement impensable.
En résumé,la seule solution pour transporter une voiture derrière son Camping-car est de la monter sur une remorque plateau !!!!!

Voila la transcription de l'article de CC MAG,qui contredit quelque peu l'avis de notre président.Ayant l'habitude du flou "artistique" entourant ce genre de Vh plus ou moins modifié qui entre dans une catégorie plus ou moins définie,je ne me permettrai aucun commentaire plus ou moins avisé.Je vous laisse à vos cogitations plus ou moins pertinentes sur le sujet :have_a_nice_day: :have_a_nice_day: :have_a_nice_day: :have_a_nice_day:

Avatar du membre
cravatospremier
Messages : 1063
Enregistré le : 31 août 2009 22:40
Mon car : FR1

Re: Voiture tractée

Message non lupar cravatospremier » 25 avr. 2011 00:25

Je ne connais pas exactement la législation Européenne applicable mais il me semble que dans la situation de Pandré, nous ne somme pas exactement dans une configuration d'un véhicule tracté comme le dit les textes cités mais bien dans le cas d'une "remorque"

Les chose ne sont pas du tout comparables ...
En effet, son véhicule est équipé avec clignotants feux de stop et veilleuses qui fonctionnent avec ceux du véhicule tracteur, avec les triangles réfléchissants à l’arrière avec le frein de secours repris sur le frein de stationnement et le vérin de freinage sur le crochet de remorquage, avec les disques de limitations sur le véhicule tracté ... ce qui n'est pas vraiment le cas d'un simple "véhicule pris en remorque" comme indiqué dans les textes !

Nous ne sommes donc pas dans la configuration classique d'une "voiture prise en remorque"
Pour moi l'article l'article L 110-1 s'applique bien, le véhicule tracté étant dans cette configuration et contenu de son équipement spécifique, une remorque mais pas une "voiture" tractée comme si elle était accrochée en secours avec une simple barre, sans feux sans triangles sans freins de secours en cas de rupture d’attelage ... Mais légalement, il est plus à considérer comme une remorque du fait même des équipements nouveaux mis en place ... un peu comme la remorque de Pandré finalement ... Non ???

Après, tout est dans l’interprétation des textes ... la preuve, un car de 56 places lorsque tu enlèves 47 sièges, que tu poses dedans un lit, un coin repas, un point chaud, un bidon de 25 litre d'eau et une batterie de 60Ha dans la soute, et même si tu touches en rien à la carrosserie, ton car devient miraculeusement un VASP Caravane et tu es en mesure de le conduire avec un simple permis PL ... Alors que franchement, ça reste physiquement un Car, ça se conduit comme un car et pas comme un camion ...

C'est finalement comme les modifications apportées au véhicule tracté de Pandré ... non ???
Le tout étant de respecter les normes la aussi ... que la carrosserie ressemble à une remorque, une bétaillère, une voiture ou à autre chose, comme une cabine de caisse de forains, une cabane de chantier, un avion ou une fusée ... Si elle dispose de tous les équipements nécessaires et légaux pour répondre à la catégorie remorque ... pourquoi ne pas pouvoir la considérer comme tel ... comme un car qui passe en catégorie VASP Caravane s'il répond à toutes les règles applicables à ce genre de véhicule !

Ce n'est pas parce qu'un journaliste, même spécialisé, de CC Magasine déclare que c'est pas légal que ce n'est pas légal ... Connait-il vraiment le sujet ?
A-t-il vraiment étudié les équipements spécialisés montés sur le véhicule de Pandré ...
Il ne fait que donner SON interprétation des textes, et en la matière, ce n'est pas parce qu’un texte ne dit pas de manière explicite ce qui est applicable dans ce genre de situation que c'est interdit !

En conclusion, je ne me prononcerais pas de manière aussi tranchée que toi Gargamel, même si je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas très claire, l'avis d'un juriste ou de la brigade motorisée de gendarmerie, bien entendu argumenté de textes légaux et non pas d'interprétations nous serait certainement plus utile pour se faire une idée plus précise de la situation que l'avis "partisan" d'un journaliste !


En tous cas c'est mon avis ...


Et nous pouvons aussi citer d'autres sources qui ne partagent pas l'avis de CC mag comme l'article paru dans "Le monde du camping car N°207" : http://www.jattel.com/la_presse_en_parle_266.htm

En complément, quelques extraits de la législation sur le sujet pour les plus courageux ... Législation communautaire en vigueur : Document 394L0020 (disponible sur le site de Jattel ... mais que vous retrouverez de partout simplement en recherchant le texte d'origine ... qui est le même mais sans les caractères en gras...)
http://www.jattel.com/legislation_161.htm
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !

Avatar du membre
gargamel
Messages : 437
Enregistré le : 25 mars 2009 00:15
Mon car : Pr14 de 1985
Localisation : 70300 Baudoncourt

Re: Voiture tractée

Message non lupar gargamel » 25 avr. 2011 08:50

Mon cher cravatospremier(longue vie à son règne),à aucun moment je n'ai donné un jugement de valeur et encore moins un avis tranché,dans la mesure que c'est moi qui suis le questionneur,donc en recherche de la vérité!!Je pars du principe que les journalistes deCC Mag sont en théorie plus informés que l'humble mortel que je suis,car si je devais mettre en doute les avis de tous les"professionnels" dans leur domaine,ce serait rapidement invivable.Donc j'aurais un préjugé favorable envers toute personne représentant son domaine!Mais il est vrai que dans tout métier la compétence fluctue et nous en sommes tributaire!Maintenant,je suis parti du principe que,s'ils se permettent d'illustrer leur article en présentant la photo du car de Pandrée,c'est qu'ils sont sûr de leur affaire,car sinon ils prennent le risque de se mettre un procès en diffamation sur le rable!!
Mais c'est un fait que ce n'est pas pour autant qu'ils ont raison.D'autre part,ils prennent un gros risque vis à vis de leurs lecteurs pour incompétence,et cela se répercute obligatoirement sur le tirage de leur revue.
Moi je suis sur un "statu quo",et j'attends un éventuel avis plus pertinent s'il y a lieu!
En fait je suis là pour faire avancer le schimili,schilimischmilblic,c'est tout!Au fait,et si nous demandions son avis au principal intèressé,car j'imagine qu'il a dû passer par la drire pour homologation ou autre!!

Avatar du membre
cravatospremier
Messages : 1063
Enregistré le : 31 août 2009 22:40
Mon car : FR1

Re: Voiture tractée

Message non lupar cravatospremier » 25 avr. 2011 10:49

Salut Gargamel

Ben en fais, moi je ferais plus confiance à un professionnel de la route comme toi, expérimenté et formé (FIMO ...) que des journaleux qui n'ont peut-être jamais mis le C*L dans un PL ... mais dont le but et de vendre du papier ... :omg:

Après, sur des sujets très techniques et très spécifiques comme celui la ... avec un législateur souvent en retard sur la réalité du terrain ... avec un nombre d'usagers qui se comptent sur les doigts d'une main (la j'avoue que j'exagère) ... il faut comprendre que cela ne doit pas passionner le législateur qui préfère nous faire ch**r avec la loi LOPPSI 2 ... que de légiférer sur le fait de tracter une voiture avec un Camping car XXL ...

Dit Gargamel, tu peux me passer en MP l'article ... j'essayerais bien d'analyser son argumentaire ... :have_a_nice_day:

Merci a toi, et continue de nous titiller ... cela nous oblige à réfléchir ... :grin:
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !

Avatar du membre
gargamel
Messages : 437
Enregistré le : 25 mars 2009 00:15
Mon car : Pr14 de 1985
Localisation : 70300 Baudoncourt

Re: Voiture tractée

Message non lupar gargamel » 25 avr. 2011 11:45

Je n'arrive pas à me connecter,mais je peux te répondre très rapidement,car l'article en question est celui que j'ai mis sur le forum en réponse à "GAS"dans sa quasi totalité,je ne peux rien t'apporter de plus!

Avatar du membre
cravatospremier
Messages : 1063
Enregistré le : 31 août 2009 22:40
Mon car : FR1

Re: Voiture tractée

Message non lupar cravatospremier » 25 avr. 2011 13:29

Snif ...

Je suis d'accord avec toi ... c'est pas assez argumenté pour ce faire un avis juridiquement pertinent !

D'autant que dans son argumentaire, il ne semble pas prendre en compte les modifications réalisé sur le véhicule tracté, se contentant d'interpréter les textes en l'état !


Cordialement
JL
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !

Avatar du membre
gargamel
Messages : 437
Enregistré le : 25 mars 2009 00:15
Mon car : Pr14 de 1985
Localisation : 70300 Baudoncourt

Re: Voiture tractée

Message non lupar gargamel » 25 avr. 2011 13:47

Ce qui m'intrigue,c'est le ton péremptoire du journaliste,comme s'il était sur de lui.Car s'il se trompait,malheur à lui pour sa crédibilité.Car il ne faut pas croire,Je ne suis certainement pas le seul à penser la même chose,car de nombreuses personnes se sentent concernées par ce procédé,et donc potassent le sujet!!Mais bon,l'avenir nous le dira!!!!!!

Avatar du membre
cravatospremier
Messages : 1063
Enregistré le : 31 août 2009 22:40
Mon car : FR1

Re: Voiture tractée

Message non lupar cravatospremier » 25 avr. 2011 14:10

Tu as raison l'ami ... a suivre ...
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !

Avatar du membre
JiCé
Administrateur
Messages : 2943
Enregistré le : 28 nov. 2008 02:10
Mon car : Volvo B10M de 1991
Localisation : Pignan (34)
Contact :

Re: Voiture tractée

Message non lupar JiCé » 25 avr. 2011 20:33

Salut les copains,

par contre ce que je ne comprend pas, c'est comment peut-il se permettre de publier la photo du bus de Pandrée sans son autorisation ? Qui plus est pour le diffamer !


Amicalement
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein

Avatar du membre
pandree
Messages : 324
Enregistré le : 29 nov. 2008 08:42
Mon car : VANHOOL

Re: Voiture tractée

Message non lupar pandree » 26 avr. 2011 18:25

eh les amis
JICE CE N'EST PAS NOUS SUR LA PHOTO!!!
Cela fait déjà un bon moment que nous roulons avec notre voiture derrière et je crois que l'on n'aurai pas pu faire autant de kilomètres sans problèmes si ce type de crochet n'était pas autorisé....
Pascale

Avatar du membre
homecar59
Messages : 2629
Enregistré le : 31 août 2009 22:49
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Re: Voiture tractée

Message non lupar homecar59 » 26 avr. 2011 22:57

Bonsoir,
En effet, je viens de tout regarder le "camping car magazine" et je n'ais pas trouvé la photo du bus de Pandree ! Alors gargamel, je me demande vraiment si tu parle de ce magazine là ou un autre, et si c'est bien celui là, tu parle de celui de quel mois et à quel page ?
Je pense que tu dois faire erreur sur la photo.

Cependant le systéme utilisé n'est pas autorisé en france je pense, mais n'est pas interdit non plus. Il est homologué en europe, alors vu que la france est en europe, (du moins je ne pense pas me tromper ^^), ben je pense que l'on ne peux pas nous interdire d'utiliser ce systéme pour tracter sa voiture.

Personnelement je pense que pour que ça soit homologué, il faudrait rendre la voiture en état de remorque et étant donné qu'elle fait plus de 750kg à charge, devrait être doté d'un systéme de freinage par inertie par exemple. Hors sur ce town bar je ne pense pas qu'il y en ai un ...

J'espére avoir été clair dans mon charabia. Sur ceux,à bon entendeur salut !

Ghislain

Avatar du membre
cravatospremier
Messages : 1063
Enregistré le : 31 août 2009 22:40
Mon car : FR1

Re: Voiture tractée

Message non lupar cravatospremier » 26 avr. 2011 23:40

Je pense les enfants que vous n'avez pas bien observé le montage de Pandré ...

Alors pour imager mon propos ... ci-joint une des photos que j'ai pris au raso du Sud Est ...

Pandre6.JPG


A méditer
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !

Avatar du membre
homecar59
Messages : 2629
Enregistré le : 31 août 2009 22:49
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Re: Voiture tractée

Message non lupar homecar59 » 26 avr. 2011 23:52

C'est bien ce dont je me souviens.... Donc maintenant la question, Comment il freine la "voiture-remorque" ?

Avatar du membre
cravatospremier
Messages : 1063
Enregistré le : 31 août 2009 22:40
Mon car : FR1

Re: Voiture tractée

Message non lupar cravatospremier » 27 avr. 2011 00:03

La réponse est relativement simple ... elle est directement sur le site de Jattel ...
Mais bon, je vous ai fait un copié collé

"Mon attelage doit-il être freiné?
Oui, tous les attelages de plus de 750 Kgs doivent avoir un système de freinage opérationnel.

Comment fonctionne le système de freinage?
Par un cable, qui tire sur la pédale de frein comme sur la plupart des remorques et des caravanes de plus de 750 Kgs."


Et en photo ... le câble ...

http://www.jattel.com/galerie_368.htm

CQFD!

Après ... je suis pas un grand spécialiste ... Pandré aurait certainement un avis bien plus pertinent que moi sur le sujet ...
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !

Avatar du membre
duplomalvi
Administrateur
Messages : 2706
Enregistré le : 03 sept. 2009 23:02
Mon car : NEOPLAN skyliner
Localisation : Saint Eloy de Gy (à coté de Bourges dans le Cher)

Re: Voiture tractée

Message non lupar duplomalvi » 27 avr. 2011 01:04

si si Gargamel à raison (et vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me coute de dire çà... :grin: )
mais j'ai effectivement vu cet article sur cc magasine ou autre avec la photo de l'atelage de pandre.
[font=Comic Sans MS][align=center]DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRESlogan de mai 68[/align][/font]

Avatar du membre
JiCé
Administrateur
Messages : 2943
Enregistré le : 28 nov. 2008 02:10
Mon car : Volvo B10M de 1991
Localisation : Pignan (34)
Contact :

Re: Voiture tractée

Message non lupar JiCé » 27 avr. 2011 02:32

Gargamel,

pourrais-tu nous scanner l'article avec la photo STP ?

Amicalement
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein

Avatar du membre
duplomalvi
Administrateur
Messages : 2706
Enregistré le : 03 sept. 2009 23:02
Mon car : NEOPLAN skyliner
Localisation : Saint Eloy de Gy (à coté de Bourges dans le Cher)

Re: Voiture tractée

Message non lupar duplomalvi » 27 avr. 2011 12:40

salut jicé

désolé je ne garde pas les magasines mais je vous assure qu'il s’agissait bien de l’attelage de pandré même mailvina l'avait reconu .
[font=Comic Sans MS][align=center]DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRESlogan de mai 68[/align][/font]

Avatar du membre
cravatospremier
Messages : 1063
Enregistré le : 31 août 2009 22:40
Mon car : FR1

Re: Voiture tractée

Message non lupar cravatospremier » 27 avr. 2011 13:11

Pas de doute sur le type d'attelage utilisé sur la photo ... mais ce qui est intéressant me semble-t-il, c'est surtout de pouvoir analyser précisément l'argumentaire du journaliste et surtout le fondement juridique et légal de son propos (les textes cités en référence, les expertises menées et par qui, les commentaires argumentés et qui a développé cet argumentaire, la fourniture de pièces issus des administrations compétentes ...)
Il est toujours difficile de se faire une idée ... c'est pas parce que l'on annonce quelque chose avec force et vigueur (surtout si on est contre) que l'on a forcément raison ...
La loi ne prévois pas forcément tout !
En droit, il faut aussi savoir interpréter les textes pour ce faire un avis, c'est bien pour cela qu'il y a des avocats, des juges, des bureaux de jugement, des cours d'appel, des cours de cassation ...

En l’occurrence, il semble que ce journaliste donne son avis sans avoir fait une analyse "contradictoire" des arguments pouvant être développés sur le sujet (je parle moi même sans vraiment savoir car je n'ai pas lu l'article ... d’où l’intérêt de le partager pour l'analyser objectivement, a la virgule prêt, avec les renvois bas de page s'il y en a, ... quelqu’un' a-t-il cet article pour nous le faire passer par scanner ???)

Je sais, je parle comme un juriste ... déformation professionnelle ... :yaeh_am_not_durnk:
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !


Retourner vers « La règlementation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité