qui parles de tableau de bord ?

johan99
Administrateur
Mon car : Bova FHD12.360 1991

qui parles de tableau de bord ?

Message non lupar johan99 » 19 août 2011 18:21

Bonjour a tous,

sur le BOVA je vais refaire le tableau de bord, qu'il convienne plus a mes besoins, je voudrais le dessiner et j'ai quelqu'un qui pourra me le réaliser en fibre, est-ce légal de le refaire en entier ? aies-je le droit de remplacer les boutons ? je peux en faire avec des symboles donc je pourrais mettre les mêmes symboles que à l'origine mais les boutons sont moches alors tant qu'a faire autant en faire d'autres. tout comme les voyants.

la route 29
Mon car : Je cherche encore

Re: qui parles de tableau de bord ?

Message non lupar la route 29 » 19 août 2011 19:40

salut
je pense que tu peut le refaire sans probleme,mais c'est beaucoup de boulot

johan99
Administrateur

Message non lupar johan99 » 19 août 2011 20:16

oui niveau boulot sa ne me fait pas peur, j'ai fait pire (oui il est un peu allumé le gars).

je vais faire un plan ou dessin de ce que je veux faire sa va être pas mal !

la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lupar la route 29 » 19 août 2011 21:34

:grin: un peut allumè
non mais c'est du travail,faut tout reperè,voir les fixations et si nouveaux cadrans,huile,eau et tout le reste c'est beaucoup de temps de passer,mais bon cela regarde chacun :have_a_nice_day:

johan99
Administrateur

Message non lupar johan99 » 19 août 2011 22:22

je suis électronicien de formation, et j'ai aussi officié quelques temps en électricité industrielle, j'étais cableur de tableau. alors les fils partout sa me connais :grin:

tu as raison c'est énormément de travail, mais le résultat vaut le coup.

sur le moment sa te fait CHI** tu regrette et tu te dit, punaise les bonhommes sur AVVL, ils avaient raison, faut être barré pour attaquer un gros changer, mais quand tu as finit, en peu de temps quand tu vois ton travail finit tu te dit, c'est le top !!! :grin:

je sais ce que je vais faire, mais je vais peu être avoir besoins de déplacer la colonne de direction et sa risque d'être impossible donc je vais refaire mon projet un peu différemment, je voudrais que le tableau soit très incliné en face du volant et quasiment plat sur les côtés,

Cahier de charges :

-Tableau Ergonomique, presque futuriste, en une pièce (sur le dessus, pas d'angle cassant).
-Eteint, les voyants seront invisibles, le compte tour et compteur de vitesse aussi.
pour ce faire je vais utiliser un module de comptage de audi a6 phase 2 (1997-2004) et utiliser un écran LCD haute luminosité (conrad.fr) il me faut réaliser une carte contrôleur qui va réaliser la partie graphique mais j'ai trouvé sur internet une base de programme a modifier

- je voulais pousser le vis et mettre des boutons "tactiles" (20euros pièce pour du bon matériel) mais en cas de panne c'est le bazard donc je vais remplacer les boutons par des modèles anti vandalisme ronds angles de surface cassés (je n'ai pas encore trouvé tout a fait le modèle que je veux, j'en veux un centre transparent, avec led pour dire si activé ou non, et possibilité de rajouter un fond comme par exemple un dessin de phare ou autre) je veux que l'interrupteur soit de type bouton poussoir et je rajouterai sur la carte relais des relais inverseurs ils ressemblerons à sa ( http://www.conrad.fr/interrupteur_anti_ ... 208045_FAS )

il y aura intégré un écran de tactile 12" au départ je voulais mettre un ipad 2 3G/WIFI avec logiciel GPS poids lourd mais finallement je ferrai autrement, il faut donc que l'écran soit raccordé à un ordinateur je pense utiliser un ancien pc portable dont je ne me sers plus (il a 1ans mais je suis passé a mac aussi pour les portables) sur lequel je mettrais un linux quelconque, pour utiliser les logiciels GPS mais il faut que je toruve un logiciel GPS PL que je peux faire fonctionner sous linux sans souci.

pour ce qui est des voyants c'est très facile de faire des voyants invisibles, il existe des plaques opaques avec "percé" juste le dessin de ce que l'ont veux phare, porte ouverte, ou autre il faut mettre une led, coler la plaque de dessin a la résine transparente et sur l'intégralité du tableau de bord appliquer une résine noire dans mon cas, qui sera finit avec un vernis brillant, sur les voyant vu qu'il y a une couche de résine transparente, il y a moins d'épaisseur de résine noire, donc le voyant sera visible, le vernis rendra la led légèrement moins lumineuse il faut donc que j'en prenne une très lumineuse avec une position nuit/jour pour très voyant le jour et assombris la nuit (un petit capteur de lumière et c'est fait.

voila

bonne nuit a ceux qui ont décrochés en me lisant.

LEXUS 88
Mon car : Renault FR1

Message non lupar LEXUS 88 » 19 août 2011 22:48

Voila un beau projet :have_a_nice_day: , bon courage pour le boulot :;^^:

johan99
Administrateur

Message non lupar johan99 » 19 août 2011 22:51

tu t'est pas endormi en me lisant ? lol

merci pour le bon courage, c'est un beau projet, oui j'ai presque terminé le calcul, hors résine et fibre (coûts aléatoires mais estimés a 200euros de matière, la fabrication c'est le collègue et moi même)
tout le rest du matos, environs 500euros sachant que j'ai déja l'écran tactile, le module A6 pour le compteur et le compte tour et que j'ai déja l'ordinateur portable, sinon ont serai a presque 3000 de matériel.

LEXUS 88

Message non lupar LEXUS 88 » 19 août 2011 22:55

Non non je ne me suit pas endormi :grin:
Mais dit moi en plus sur le module de comptage de audi a6 ,c'est le calculateur moteur?

johan99
Administrateur

Message non lupar johan99 » 19 août 2011 23:01

non, c'est un modèle qui est intégré au tableau de bord, jusquau modèle 2001 cette voiture est semi-mux c'est a dire pas totalement multiplexé donc certaines informations, en l'occurence le compte tour et la vitesse tout comme les phares et clignotants sont des informations analogiques branchés à des capteurs tout ce qu'il ya de plus quelconque a partir de 2001 le modèle du modèle est quasi identique mais full multiplexé donc l'information est numérique et compliqué a interpreter correctement. a partir de 2004 c'est le calculateur habitacle qui gère le tableau de bord, sauf que si certains modules ne sont pas branchés, rien de fonctionne, genre si il n'y a pas le module de clim, airbag débranché, ou tout simplement si il ne détecte pas le calculateur moteur.

LEXUS 88

Message non lupar LEXUS 88 » 19 août 2011 23:08

Ah ok, merci de l'info.
C'est un sacrer boulot,bravo

homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lupar homecar59 » 26 août 2011 00:42

Salut,
Waouuu quel boulot tu veux faire là ! Ca peut rendre trés beau mais bon faut avoir le temps, la connaissance, et un brin de folie pour faire ça je pense :;^^:

Bon courage et j'espére qu'on pourra voir ce que ça donne une fois fini

@++
Ghislain

johan99
Administrateur

Message non lupar johan99 » 26 août 2011 10:11

oui promis dès que je commence, je ferrai des photos. dans mon cas l'aménagement du car c'est pour mon travail donc j'ai tout le temps dispo pour le faire.

la folie, sa je suis bien équipé aussi !! :grin:

Retourner vers « L'ameublement »