Eau de pluie !

tutu
Mon car : FR1 GTS

Eau de pluie !

Message non lupar tutu » 29 juin 2013 00:13

Tout est dans le titre , j ai en projet de vouloir récuperer l eau de pluie de mon toit, et je lance mon premier topic afin de savoir si l un d entrevous à déjà réalisé ce type de réalisation ? 0002
Je n ai pas eu le temps encore de parcourir tout les sujets, peut etre a t il déjà été évoqué mais cette idée me trotte dans la tete depuis que j ai mon car, mon petit ecolo, mon coté partisan de moindre effort, et ma petite expérience de vie en camping car m ont tout de suite donner l envie de réaliser cette opération, surtout que le toit du FR1 se prette à ce type de projet ! :150:
Merci d avance à tous pour vos réponses ! :837:
[font=Comic Sans MS]La liberté appartient à ceux qui l'ont conquise. [/font]

Nel68
Mon car : PR8 Renault-Heuliez de 93

Re: Eau de pluie !

Message non lupar Nel68 » 29 juin 2013 12:26

Hi,
très bonne idée,
néanmoins tu devra mettre cette eau dans un réservoir autre que potable.
Les pluies sont chargés de pollen, de produit aérien dilués, de boues parfois...
La grande difficulté reste d'assurer l'étanchéité du toit, d'assurer le passage d'un (ou plusieurs) tubes de descentes... et de s'assurer que les feuilles, brindilles et autres ne viendront pas perturber tout cela...

L'idée reste brillante, en cas de réalisation j'aimerai bien voir des photos...
@+, Nel.
Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, et l'espoir fait vivre... NON !

lion76
Mon car : volvo b10m

Message non lupar lion76 » 29 juin 2013 20:52

Salut,c'est quand méme préférable de ne pas boire l'eau méme si ce sont des réservoirs d'eau potable ,évidemment chacun est libre de faire
ce qu'il lui plait.

elti
Mon car : Renault FR1

Message non lupar elti » 29 juin 2013 22:59

Salut Tutu!
Chouette idée que tu as la! Je voulais aussi réaliser la meme chose sur mon FR1 et tu as bien raison le toit s'y prette particulièrement bien! Tu l'envisage comment toi?
Sinon si tu veux apres en faire une utilisation normale de l'eau essaye de fouiner vers des kits de filtration d'eau installés sur des circuit de recup d'eau de puits.... Y'a ça au fond de la cave du grand-pere......
A+ ... :870:
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein

tutu

Message non lupar tutu » 07 juil. 2013 00:12

Merci à tous pour vos réponses, :837:

En fait, je suis parti dans l idée de faire une ouverture sur la partie arriere du car , juste apres la jonction de la tole, dans la fibre et de faire un "barrage", avec un profilé en L, juste derrière et egalement à l avant du car,je viendrai fixer une grille bombée sur le toit, puis je viendrais coller un PVC a plat à l intérieur avec de la PU, avec à l entrée une vanne de fermeture, j enverrai le tout avec des tubes PVC, dans 3 bacs en série dans la partie centrale du car, chacun d eux avec filtre à papier, puis filtre à charbon avant de renvoyer le tout dans le réservoir d eau claire, ai je été claire...??? 0002

A plus et bon week end à tous ! :870:

elti
Mon car : Renault FR1

Message non lupar elti » 07 juil. 2013 20:07

Salut Tutu!
Ca me parais etre une petite usine a gaz ton montage mis prk pas.......
Tes filtres la, tu tient ca d'ou? Ca te fait une eau potable du coup?
:870:
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein

duplomalvi
Administrateur
Mon car : NEOPLAN skyliner

Eau de pluie !

Message non lupar duplomalvi » 31 juil. 2013 01:11

Moi je n'ai même pô besoin de récupérateur, la flotte arrive toute seule dans le poussin par je ne sais ou...
;-)
[font=Comic Sans MS][align=center]DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRESlogan de mai 68[/align][/font]

JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lupar JiCé » 31 juil. 2013 01:28

duplomalvi a écrit :Moi je n'ai même pô besoin de récupérateur, la flotte arrive toute seule dans le poussin par je ne sais ou...
;-)

:MDR: :MDR: :MDR: :MDR:
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein

johan99
Administrateur
Mon car : Bova FHD12.360 1991

Message non lupar johan99 » 31 juil. 2013 20:27

Emmerdant sa...

tutu

Message non lupar tutu » 31 juil. 2013 21:38

Bonsoir à tous,

pour répondre à ta question Elti, je compte poser ce type de kit de filtration "http://www.entre2-eaux.com/filtration-pour-consommation.php"
pour en effet filtrer au mieux l eau de pluie, je compte m en servir pour la vaisselle, la douche, et aussi la boire après avoir sérieusement fait des analyses et après avoir corrigé le ph qui sera acides, par des sels calcaires, cela se fera quand j aurai vraiment plus rien à faire en priorité ...
c est pas pour tout de suite ! :non:
Grosso modo, en se basant sur la pluviométrie Normande... larmes-aux-yeux ... circonspect ,
la récupération d eau devrait couvrir la moitié de l année en besoin pour deux personnes !
J entend déjà les moqueurs, " Oui mais vous en Normandie..." :831:
Et ben non, il pleut pas temps que çà ! :non:
Quoique s il continue à faire ce temps , je devrai revoir mes chiffres à la baisse !!! :836:
Tout cela est dans le but d éviter tout déplacement, quand on est bien installé et callé dans un endroit,
rien de plus enquiquinant que de bouger pour aller faire le plein d eau !deprime-triste

narval
Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe

Message non lupar narval » 31 juil. 2013 22:03

Bonsoir je vais apporter un peu d'eau sur le sujet mai ce n'ai qu'une idée , et qui est celle de ma gestion de mes eaux .
À bord j'ai 200 litres d'eaux propres , 120 en eau noir et 120 en eau grise .... Et ce qui m'arrive et quand je n'ai plus d'eau propre mes réservoir d'eau usée sont plein . Donc quand je me déplace pour mes eaux , c'est pour la vidange et le remplissage dans des lieux adapter ..... 0002
Donc si on as plus d'eau de l'eau propre a volontés faut quand même allez vidanger et a quoi bon avoir 600 litre d'eau propre avec que 200 litres d'eau usée et faire 3 voyage pour allé vidange .
Je trouve sa vraiment peu pratique que d'avoir à transporter de l'eau qui pèsera sur la conso de nos maisons a roulette
Au plaisir :)
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner

la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lupar la route 29 » 02 août 2013 22:13

tres bon raisonnement bruno (narval)

narval

Message non lupar narval » 02 août 2013 22:50

Bonsoir merci Jean Yves merci :870:
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin

duplomalvi
Administrateur
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lupar duplomalvi » 02 août 2013 23:51

narval a écrit :Bonsoir je vais apporter un peu d'eau sur le sujet mai ce n'ai qu'une idée , et qui est celle de ma gestion de mes eaux .
À bord j'ai 200 litres d'eaux propres , 120 en eau noir et 120 en eau grise .... Et ce qui m'arrive et quand je n'ai plus d'eau propre mes réservoir d'eau usée sont plein . Donc quand je me déplace pour mes eaux , c'est pour la vidange et le remplissage dans des lieux adapter ..... 0002
Donc si on as plus d'eau de l'eau propre a volontés faut quand même allez vidanger et a quoi bon avoir 600 litre d'eau propre avec que 200 litres d'eau usée et faire 3 voyage pour allé vidange .
Je trouve sa vraiment peu pratique que d'avoir à transporter de l'eau qui pèsera sur la conso de nos maisons a roulette
Au plaisir :)

C'est un fffffuté ce Narval :828:
[font=Comic Sans MS][align=center]DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRESlogan de mai 68[/align][/font]

tutu

Message non lupar tutu » 04 août 2013 11:30

Bonjour Narval,
Je viens répondre à ta pertinente remarque :aplaudit:
Je suis soucieux des problèmes environnementaux, et sans parti pris, dans mon quotidien j essaye au mieux d adopter une atitude de bon sens,
même si c 'est parfois un peu contraignant ! circonspect
Pour ma future maison à roulette, ce sera toilette sèche,j ai testé et suis convaincu que c'est le systeme idéal pour tous nos véhicule que ce soit en PL ou VL, pas d utilisation d eau, pas d electricité, pas d utilisation de produits chimiques lambda, qui détériorent notre environnement... :malade: peu couteux et pas d'odeur ... 0004b
enfin que des avantages,juste un investissement dans une bonne pelle pour aller enfouir nos déjections dans le champs d'à coté, ou mieux dans le jardin d un voisin de passage, s il est resté ouvert au rites ancestraux, il acceptera volontier que l on y enfouisse notre bilan quotidien !!! clin-oeil
Concernant les eaux usées, je pris l habitude d utiliser des produits naturels, savon noire, savon d Alep,bicarbonate,vinaigre... pour la douche et la vaisselle, donc pas nuisible pour notre chère nature, cependant pour etre autonome et éviter de me déplacer quand les cuves des eaux grises seront pleines, j ai dans le projet d y installer une mini centrale d épuration, comme on peux y trouver sur les bateau, l eau propre pourra y etre ainsi rejetée sans mauvaise conscience, ou mieux y etre récupérée... du coup, j aurai trop d eau... surpris-non
Voilà , si j ai pu apporter de "l'eau" à ton moulin, j en suis ravi ! clin-oeil
Au plaisir d échanger :870:

narval

Message non lupar narval » 04 août 2013 20:48

bonsoir tutu
tu me ravis au plus au point ,merci ,et pour bien echange rien de tel qu'une vrai rencontre si tu le veux bien
a bientot amicalement Bruno :870:

JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lupar JiCé » 07 août 2013 00:01

tutu a écrit : j ai dans le projet d y installer une mini centrale d épuration, comme on peux y trouver sur les bateau, l eau propre pourra y etre ainsi rejetée sans mauvaise conscience, ou mieux y etre récupérée... du coup, j aurai trop d eau... surpris-non

J'adore ton état d'esprit et surtout ton humour ! :aplaudit: :828:
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein

tutu

Message non lupar tutu » 07 août 2013 09:01

Merci Jice, Narval,

Au plaisir de ce rencontrer pour échanger sur nos histoires d" eau"...
Autour d un bon verre d eau...
avec un bon sirop quand même dedans... clin-oeil

Bonne journée
A bientôt

jano
Mon car : autostar atals 546

Message non lupar jano » 07 août 2013 09:21

je me rend compte que vous avez des réservoirs séparés pour les eau propres ,grise pourquoi ne pas avoir un grand réservoir d'eau grises et a l'intérieur un ou plusieurs réservoirs d'eau propre dans le genre souple .ça existe en équipement marine
autre avantage certain pas de déplacement des des masses toujours sur le même endroit . gain de place
ne me demandez plus mon age il change tout le temps

tutu

Message non lupar tutu » 07 août 2013 14:36

Bonjour Jano,

Ta suggestion est intéressante, je ne connais ce type de réservoirs, mais je vais m y pencher,
Merci pour ton idée :aplaudit:
Bonne journée

Retourner vers « La plomberie »