Ballon d'eau chaude

bruno84
Mon car : Scania Irizar Dragon

Ballon d'eau chaude

Message non lupar bruno84 » 21 juil. 2013 10:31

Bonjour,

Pour la production d'eau chaude je pense installer un ballon électrique, idem maison, horizontalement dans la soute et alimenté en 220v.

Qu'en pensez vous?

Merci
Bruno
www.dragon-choppers.com
Ma vie est trop courte....j'aurais pas le temps de tout faire !!

narval
Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe

Re: Ballon d'eau chaude

Message non lupar narval » 21 juil. 2013 12:57

bonjour
et bien ,je dirais facil à instaler mai pas étanche a partir de 3 Bar le groupe de sécurité laisse echapé le surplus de pression circonspect
pour l'energie pour chauffer ton eaux ,il te faudra une très belle rallonge élèctrique ou quelques heures de groupe élèctrogène et le coté pratique tu perd les calories du moteur pendant ton déplacement ,du coup à l'arrivée tu ne peu prendre une douche si tu le souhaite 0002 ou bien mangé et faire la vaisselle dans la foullée .
Ceci dis tu peu chauffer ton eau avant le départ mai bon ......
a bientot amicalement Bruno
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner

jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lupar jose6440 » 21 juil. 2013 13:13

salut

je suis pas d accord avec toi Bruno !!!

j'ai un boiler de 60 l après avoir roule , je peux prendre une douche et faire la vaisselle et en laissant brancher sur le convertisseur , j'ai plus de 8 jours d'autonomie juste avec 2 panneaux solaire , , je vais en rajouter 3 de plus et j'aurais de l'eau chaude indéfiniment

a+ jose

levieux57
Mon car : FR1 E de 1990

Message non lupar levieux57 » 21 juil. 2013 13:18

les groupes de sécurité pour chauffe-eau "maison" sont testés jusqu'à 7 bars. clin-oeil

narval
Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe

Message non lupar narval » 21 juil. 2013 13:42

bonjour
merci levieux57 pour cette corection :830:
7 Bar oui bien au vu de cette info c'est reglé pour moi mon wc nautique ne suportera pas un tel pression en cas de disfonctionnement de ce type de ballon d'eau
http://w4-web125.nordnet.fr/groupe_securite_fr.htm
Pardon Josée je ne connaissai pas ton installation par coeur , au plaisir :870:
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner

levieux57
Mon car : FR1 E de 1990

Message non lupar levieux57 » 21 juil. 2013 14:11

pour ton WC marin, mets juste un réducteur de pression réglable sur son arrivée d'eau froide
http://www.castorama.fr/store/rechercher4/reducteur-de-pression?osearchmode=reg

bruno84

Message non lupar bruno84 » 21 juil. 2013 19:50

Merci pour vos avis.

Je ne comprends pas la relation entre la pression de sécurité du ballon et la presson de service du wc; à ce sujet, j'ai l'intention d'installer un wc genre sani broyeur.
Quant à la consomation électrique, il sera raccordé sur le convertisseur. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais à la fois prendre et faire la vaisselle.
En fait, sauf avis contraire et compte tenu qu'à l'arrêt le car est branché sur le 220v extérieur, la facilité d'installation me séduit.
Qu'en pensez vous?
Bruno
www.dragon-choppers.com

johan99
Administrateur
Mon car : Bova FHD12.360 1991

Message non lupar johan99 » 21 juil. 2013 19:58

Levieux57, les groupes de sécurité sont testé et approuvés jusqu'a 7bar, mais laissent quand même échapper plus, voir beaucoup plus d'eau que la normale, j'insiste sur ce point, justement pour ma maison et une autre qui est en location j'ai eu un de gros problèmes récemment pression de 4,5bar le groupe fuyait bien trop, goute a goute régulier, total une belle bassine remplie en 2jours environs 15L, groupe de sécurité neuf dans une maison et chauffe eau ET groupe de sécu neuf dans l'autre maison, problème similaire il a fallu rajouter un réducteur de pression à 3Bar, d'ailleurs sur le manuel des groupes de sécurité il est conseillé d'intégrer un réducteur à 3Bar,

sinon pour la question, le chauffe eau je trouve que c'est bien, mais un gros consommateur en énergie, il vaut mieux un chauffe eau avec circulation d'eau pour récupérer les calories du moteur.

je voudrais ajouter que au sujet de la consommation, meme branché sur le 230V la plus pars du temps tu vas avoir une simple prise 16Amp (genre prise de maison) de disponible,
si tu ajoute les 2000-2500W de conso de ton chauffe eau, qui vont bien sur ce déclencher quand tu prends ta douche plus évidemment la pompe a eau tu as 3200W de pompé sur la prise sur les 3680W dispo sur une prise 16Amp si tu as ton chargeur de batterie qui déclenche, tu vas :
- Cramer ta ralonge ou la prise (pire scénario)
- Faire disjoncter la protection de prise (pour les installations type camping ou autre qui sont bien faites)

quand ta pompe et ton chauffe eau vont tourner tu aura très peu de jus dispo, exit la TV qui tourne ailleurs pour quelqu'un d'autre ou la lumière ou je ne sais quoi encore,
je pense qu'il s'agit d'une mauvaise solution

pour ce qui est du WC sani broyeur, c'est ce que j'ai mit, j'en suis tout a fait satisfait, le seul "reproche" que j'ai à faire c'est que dans le modèle que j'ai (et c'est souvent le même type) il reste quand même pas mal d'eau dans le WC, pour le moment je n'ai pas eu de débordement sauf sur une route de montagne bien inclinée, du coup j'ai décidé d'installer une petite vanne sur l'arrivée d'eau, et quand je pars je ferme la vanne, tire la chasse et il ne reste plus d'eau (ou tout juste un verre) au fond du WC.

bonne continuation

bruno84

Message non lupar bruno84 » 21 juil. 2013 20:06

Est il possible d'augmenter la taille de la prise d'alimentation extérieure ? Sont elles toutes en 16a ?
Bruno
www.dragon-choppers.com

bruno84

Message non lupar bruno84 » 21 juil. 2013 20:08

jose6440 a écrit :salut

je suis pas d accord avec toi Bruno !!!

j'ai un boiler de 60 l après avoir roule , je peux prendre une douche et faire la vaisselle et en laissant brancher sur le convertisseur , j'ai plus de 8 jours d'autonomie juste avec 2 panneaux solaire , , je vais en rajouter 3 de plus et j'aurais de l'eau chaude indéfiniment

a+ jose

Bonsoir José,

Par boiler, tu entends un ballon d'eau chaude? As tu déjà eu des problèmes électriques dus à une consomation importante ?
Merci
Bruno
www.dragon-choppers.com

johan99
Administrateur

Message non lupar johan99 » 21 juil. 2013 20:11

le problème c'est l'endroit ou tu vas te brancher !!! toi tu peux très bien mettre une prise 32A si l'endroit ou tu te branche c'est une prise classique de 16A (voir 10A pour certaines vieilles installations) tu sera dans la M****

d'autant que peu être que des choses seront déjà branché sur le disjoncteur,

à savoir qu'un chauffe eau de 100L (puisque tu ne pourras pas mettre plus question place, et surtout que tout ce qui contient du liquide doit être cloisonné tous les 100L) est plus cher qu'un 250L (question de volume de vente) en particulier si tu opte pour un chauffe eau horizontal (encore plus cher) tu peux trouver pour le même tarif un chauffe eaux "mixte" électrique et avec aussi circulation d'eau chaude dedans, pour récupérer les calories du moteur,

CAR-ROS-SE
Mon car : vanhool T 815

Message non lupar CAR-ROS-SE » 21 juil. 2013 20:37

Bonsoir :870:
Ce n'est pas toujours du a un problème de pression d'arriver d'eau mais plutôt a un problème de dilatation de l'eau qui passe de 20 a 80 degrés donc elle "gonfle " :830: , et la soupape fait son travail elle supprime cette SUR pression :871: ,il suffit de mettre en place un petit vase d'expansion pour ECS et le tour est jouer . :837:
Pour nos bus il suffit d'un 5 litres , je n'ai pas trouver plus petit , a titre indicatif pour un chauffe eau de 300 litres pour une maison la dilatation peut atteindre 9 litres a chaque coup de chauffe donc 9 litres de décharge par la soupape . :836:

Serge

johan99
Administrateur

Message non lupar johan99 » 21 juil. 2013 20:53

Bonsoir Serge,

en effet la "vidange" de la surpression est une chose, mais nous avons justement fait le test même froid, avec de l'eau "neuve" non branché sur le courant donc sans chauffe, c'est l'eau du réseau qui fuyait, sur deux modèles différents et groupes de sécurité différent.

homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lupar homecar59 » 27 juil. 2013 15:36

Salut
Sur mon car j'ai un chauffe eau instantanée au 220V et c'est bien pratique quand tu es branché sur une prise de quai mais par contre en circulation tu n'as pas d'eau chaude. Je n'ais pas encore de convertisseur 220 mais je crains que même si j'en avait un au niveau conso les batteries vont se vidé bien rapidement.
De plus Johan à raison. Quand tu te branche sur une prise de quai de camping ou ailleurs que chez toi tu as le problème de la conso. J'ai déjà fait fondre ma prise de courant à cause de l'intensité trop importante ou déclenché le disjoncteur quand il y en a un. Sur une de mes rallonges il y a un disjoncteur et lorsque je branche le chauffe eau plus le frigo plus autre chose par exemple ben il se déclenche et tu te retrouve sans courant.
Je pense avoir trouvé la solution en utilisant une rallonge juste pour le chauffe eau et une autre pour le reste. Du coup il te faut deux prises de quai là où tu veux aller. Ce qui n'est pas toujours possible.

José tu as un échangeur thermique aussi qui te permet d'avoir de l'eau chaude sans électricité quand tu roule non ? Et ensuite le chauffe eau ne doit pas tourner trop souvent sinon je pense que tes batteries se viderai rapidement quand même non ?

@++
Ghislain

lion76
Mon car : volvo b10m

Message non lupar lion76 » 27 juil. 2013 18:15

Salut moi j'ai 4x610ah (donc 610ah en 24v) 650w en 3 panneaux solaire convertisseur power + 2500 mais j'ai opté pour le chauffe eau instanné au gaz bon en fait je l'ai eu avec le bus j'évite d'étre trop gourmand en électritcité pour étre le plus possible autonome .

reivax
Mon car : Setra 215UL

Message non lupar reivax » 28 juil. 2013 10:43

Salut,

Le top a mon avis pour toi serait ce genre de ballon

. Un ami qui n'est pas membre sur ce forum a ce ballon. Toujours chaud plusieurs jours après même sans apport de chaleur, que ce soit du moteur ou électrique.

Niveau conso, 1200w en 220v fait 5,45a. Est-ce qu'une résistance consomme plus au démarrage?

Xavier

johan99
Administrateur

Ballon d'eau chaude

Message non lupar johan99 » 28 juil. 2013 13:13

1200w c'est encore enorme le parc de batterie a interet d'avoir une sacré capacité

bruno84

Message non lupar bruno84 » 28 juil. 2013 18:42

reivax a écrit :Salut,

Le top a mon avis pour toi serait ce genre de ballon

. Un ami qui n'est pas membre sur ce forum a ce ballon. Toujours chaud plusieurs jours après même sans apport de chaleur, que ce soit du moteur ou électrique.

Niveau conso, 1200w en 220v fait 5,45a. Est-ce qu'une résistance consomme plus au démarrage?

Xavier

Je me rends pas compte de la conso. Est ce que ça passe sur mon convertisseur et mon installation?
Bruno
www.dragon-choppers.com

gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lupar gasmobil » 28 juil. 2013 19:21

Bonjour.

Sur le mien, la résistance est de "seulement" 800W. Mon convertisseur de 2000VA encaisse sans souci.
L'impact sur les batteries est une consommation instantanée de 33.3A, ça commence à faire, surtout pour un appareil qui reste allumé longtemps.

Pour 1200w, ça consomme 50A sur les batteries.

Pour de telles intensités il faut un parc batterie qui peut supporter ça. On oublie se suite les 4 traditionnelles Rolls S530, trop petit.
Pour 4 Rolls S530 en série et une intensité consommé de 49.3A, on a une capacité en C6 de 296AH maxi. Si on considère une décharge de 70% de la batterie il reste donc réellement 207.2AH.
Donc toujours à 50A de consommé en instantané, on vide la batterie à 70% en 4.14Heures.

A ce rythme les batteries ne vont pas durer longtemps, il faut penser plus gros directement.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.

stan-55
Mon car : camion renault g280

Message non lupar stan-55 » 28 juil. 2013 19:30

moi je dirait qu'il faut pensé gaz pour l'eau chaude, c'est ce que j'ai dans mon camion, sur une bouteille de gaz cube de 7kg ,deja 4 ans avec la meme bouteille a 3 voir 4 personnes soit 7 a 8 douches par jours , et je ne regrette pas mon choix

Retourner vers « La plomberie »