pompe à eau

narval
Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe

pompe à eau

Message non lupar narval » 08 déc. 2013 18:10

bonjour
bien une petite découverte pour ma part au catalogue REYA pour les équipements de bateau dénicher au salon du "GRAND PAVOIS"
une pompe à eau qui n'a pas besoin de vase d'expension et qui fournni de l'eau suivant les besoins :830:
Du coup si on consomme peu d'eau avec une petite ouverture de robinet elle consommera peu de courant avec la quantité d'eau voulue.
Du coup plus besoin de vase d'expension .....
http://www.reya.com/prod_GOUPE-D-EAU-EL ... 07165.html
et un autre produit qui peut avoir son intérêt pour protéger nos pompes contre le manque d'eau accidentelle 0002
http://www.reya.com/prod_-PRESSOSTAT-MA ... 06229.html
du coup plus aucun risque pour nos petites protégées de se voir sans pompe en plein milieux de nos vacances tant attendues 0003
au plaisir de ce relire amicalement narval
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner

narval

Re: pompe à eau

Message non lupar narval » 14 déc. 2013 16:37

bien le bonjour
Et bien 48 ouvertures de ce topic et rien pas un mots ne somme nous pas dans une association d'aménageur de véhicules de loisirs ?
ou vos claviers sont il GELER par ces grands froid :830: :626:
allez bon courrage les grands loups 0003 :photographe: :violon: couteausuisse
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin

johan99
Administrateur
Mon car : Bova FHD12.360 1991

Message non lupar johan99 » 14 déc. 2013 16:59

Gelé je dirai. Comme ma propre pompe a eau d'ailleurs.

narval

Message non lupar narval » 14 déc. 2013 17:19

bonjour Johan
Désolé pour ta pompe et ton circuit d'eau mai a cette saison nous avons peu de choix pour que l'eau ne gèle pas ..... 0002
soit retirer toute l'eau du circuit par une vidange méticuleuse ( car mon laveur haute pression n'a pas survécu dans mon garage le corp de pompe explosé par le gel circonspect )
soit par une chauffe du véhicule pour être hord gèle
soit par une mise en mouvement de l'eau (circulation de l'eaux dans le circuit) on peu gagné quelques degrés de chute de températion sans problème
courrage a+

johan99
Administrateur

Message non lupar johan99 » 14 déc. 2013 18:11

Salut bruno.

Et bien je suis dans le véhicule tous les jours donc je ne peut pas le vidanger

Mais la pompe et les cuves sont dans les soutes qui ne sont pas chauffés je vais déplacer la pompe dans le véhicule et trouver une solution pour que les cuves ne gelent pas...

narval

Message non lupar narval » 14 déc. 2013 18:27

si tu veux on ce tel pour trouvé une solution acceptable? 0002

arnaudb12

Message non lupar arnaudb12 » 14 déc. 2013 19:29

Si tu es dans le car tout les jours et que tu le déplaces tout les jours, dans ce cas tu peux faire une dérivation sur le circuit de refroidissement du moteur ou bien des gaz d'échappement et chauffer tes soutes avec 0002

Tu peux demander à quelqu'un qui démonte un car de te donner 2 ou 3 aérothermes et le tour est joué à moindre frais.

Ensuite il serait bon d'isoler un peu les soutes pour garder cette énergie toute la nuit circonspect

à suivre...

arnaudb12

Message non lupar arnaudb12 » 14 déc. 2013 19:38

narval a écrit :bien le bonjour
Et bien 48 ouvertures de ce topic et rien pas un mots ne somme nous pas dans une association d'aménageur de véhicules de loisirs ?
ou vos claviers sont il GELER par ces grands froid :830: :626:
allez bon courrage les grands loups 0003 :photographe: :violon: couteausuisse

Désolé, mais quand je ne sais pô, j'évite de dire des bêtises.

La pompe que tu mentionnes est peut être très, ça a l'air de fonctionner comme un Inverteur en Airco, mais bon je suis assez frileux pour les grandes inventions très sophistiquée, je préfère le traditionnel que l'on peut arranger facilement circonspect

Donc un bon vieux sur-presseur, un vase d'expansion un pressostat et le tour est joué :837:

Voila, j'ai tout dit soeurnon

à suivre...

johan99
Administrateur

Message non lupar johan99 » 14 déc. 2013 21:51

Sur le principe c'est uen bonne idée, malheuresement je vais tous les jours a mon car parce que c'est mon travail, mais il ne roule pas tous les jours.

du coup pas possible la dérivation ni de liquide de refroidissement ni gaz d'échappement,

en fait si la pompe a gelé c'est du à une erreur de conception de ma part, au départ la pompe a eau était dans le compartiment des batteries et du convertisseur, même en plein hiver cela suffisait à garder au moins 5-10° dans la soute,

malheureusement quand j'ai posé la 2eme clim/chauffage je ne pouvais poser le split ext que dans cette soute qui maintenant a une grosse ventilation vers l'extérieur.

du coup la température descend trop.

Merci Narval pour ton coup de fil,

du coup la décision est prise de déplacer la pompe à eau dans l'habitacle sous la cuisine en fait, j'ai la place maintenant.

les cuves à eau vont aller dans une autre soute étanche celle-ci, et elles auront un réchauffeur pour ne pas geler,

elti
Mon car : Renault FR1

Message non lupar elti » 14 déc. 2013 22:33

Salut Johan...
Moi j'ai deux rechauffeur de 300w d'acquarium et une pompe de brassage egalement d'acquarium mais genre modele de ouf, refoulement a 2 M.... Les soutes sont isolés de 50mm de stiro au sol et y'en a autant autour de la cuve.
les 3 appareils sont branchés sur une prise minuteur qui ne les allument qu'en periode d'exposition... solaire hein!.
Voila! le matin il fait -3/-5 dans les soutes il fait 8°, j'allume aussi un peu le renvoi du poele le soir genre 1h..... Et plus les soutes sont pleine mieux c'est.... pour l'inertie....
Si t'as besoin apelle moi les soutes gelé ca me conai et cette année j'en ai eu marre...
A TT.... :glagla:
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein

johan99
Administrateur

Message non lupar johan99 » 14 déc. 2013 23:29

Merci nico pas de souci quand j'avancerai la dessus jte passerai un petit coup de fil.

homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lupar homecar59 » 16 déc. 2013 22:56

Les soutes gelé? ça risque de m'arriver cet hiver. Peux ton isoler les portes,le sol et le "plafond" avec un isolant mince pour éviter que le froid ne rentre trop?

Sinon moi je n'utilise pas ma pompe mais suis branché au raccordement. et du coup le tuyau d'alimentation gele. que faire? j'avais pensé à le mettre dans un foureaux avec de la laine de verre

@++

johan99
Administrateur

Message non lupar johan99 » 16 déc. 2013 23:10

Bonsoir Ghislain,

L'isolant mince ne t'apportera rien malheureusement, il ne sera efficace que si tu chauffe la soute, l'isolant mince fait un effet "serre" ou "montgolfière".

le mieux sera d'isoler avec de la laine de verre ou fibre de bois (plus rigide et meilleure à travailler, mais 15-20% plus cher en moyenne après pour la quantité dont tu as besoins la différence est peu être pas énorme)

pour ce qui est de l'alimentation en eau, hormis un brassage régulier, peu être même permanent, je ne vois pas de solution, mais vu que tu est en circuit ouvert, c'est mort.

un fourreau tout seul ne servira à rien, isole bien ton tuyau (la de l'isolant mince peut être efficace) accompagné d'un cordon chauffant de ce genre :
http://www.cablechauffant.com/component ... egory_id=6

vu que tu chauffe le cable (thermostat intégré à 5°) et que tu isole le tuyau cela devrais tenir sans geler.

arnaudb12

Message non lupar arnaudb12 » 17 déc. 2013 10:12

Pour ton tuyau, deux solutions (entre autres):

- Tu utilises du tuyau super isolé comme ça: PER isolé

- Tu fais un système de circulation avec une pompe de chauffage, une vanne thermostatique et l'eau de ton ballon d'eau chaude.

à suivre...

gerard
Mon car : Je cherche encore

Message non lupar gerard » 17 déc. 2013 11:35

Salut
Pour ceux qui se servent du car que occasionnellement l’hiver mais ne veulent pas vider chaque fois les cuvent vous pouvez faire comme moi sur mon camping car
Entre la pompe et la cuve j’ai mi un te avec une vanne sur le cote quand je rentre je vide le boiler puis je met en route la pompe après avoir ouvert la vanne afin de chasser tout l’eau restant et même une année ou l’on a eu moins 12 rien n’a geler
Lorsque je veux repartir je chauffe (la pompe est dans la cellule) et tout est bon :828:
Gérard

narval

Message non lupar narval » 20 déc. 2013 20:46

bonsoir
une petite idée qui tient la route . Pour vos eaux usée qui ne sont parfois pas hors gèle ,metté un peu de gros sel dans vos eau usée la saumure ne gèle pas . :870:
a bientot :)
amicalement Bruno

bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lupar bibliobus59 » 21 déc. 2013 07:00

Salut ,avec des températures basses même en protégeant les eaux usées ,c bien souvent le robinet de vidange qui gèle ....

duplomalvi
Administrateur
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lupar duplomalvi » 21 déc. 2013 09:09

narval a écrit :bonsoir
une petite idée qui tient la route . Pour vos eaux usée qui ne sont parfois pas hors gèle ,metté un peu de gros sel dans vos eau usée la saumure ne gèle pas . :870:
a bientot :)
amicalement Bruno

Ne gelé pas mais si vous avez une vanne métallique (même en inox chinois ) elle va rouiller !
[font=Comic Sans MS][align=center]DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRESlogan de mai 68[/align][/font]

narval

Message non lupar narval » 21 déc. 2013 11:59

bonjour
Pour info l'inox 316L seul ,meme dans l'eau salée ne s'oxide pas; mai si un autre métal (genre laiton ,bronze ou tous autre acier)
ce trouve dans le même bain et au contact ,on déclanchera le phénomène d'électrolyse qui dégraderat tous les méteaux :836:
oui très juste Marc en bout de conduite a l'exterieur sa gèle bien . une solution qui peu préserve l'intalation une vanne au ras du réservoir lorsqu'il est instalé hors géle et avoir une tubulure qui sort du camping-car comme elle est vide cela ne pose pas de probléme "gèle".On peu metre aussi une vanne de vidange au bout de cette tubulure pour faciliter la vidange du reservoir pour arrêter la vidange en urgence si besoin est.... :870:
à bientôt :)
amicalement Bruno

johan99
Administrateur

Message non lupar johan99 » 21 déc. 2013 13:05

Dans mon cas je met un peu de liquide lave glace pour voiture du -20° biodégradable. l'équivalent de deux petits verres dans mon réservoir de 420L (il n'y avais que 150L environs je pense, il n'a pas encore gelé alors que mon réservoir eau propre a gelé lui,

Retourner vers « La plomberie »