comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

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gotlib
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comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar gotlib » 23 août 2009 22:35

Voiçi un comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

La difference majeure est dans le type du vehicule:

un VASP NSPC (non specifié), est un camion avec tous les inconvéniants pour rouler:
On garde le tachygraphe, et seul le titulaire de la carte grise peut être dispensé de mettre un disque.
Il ne passe pas ou les camions sont interdits (centre ville passé 11h, parking spécifiés interdit aux camions, etc...)

un VASP CARAVANE n'est pas un camion à proprement parlé! Ce type de vehicule est affecté dans la classe des véhicules de tourisme lourds, et a ce titre, les seules interdictions sont celles de tonnage. En tant que véhicule de tourisme, il est dispensé de tachygraphe.

Au niveau de l'amenagement, il y a aussi de grandes différences!

un VASP NSPC (non specifié), est un camion qui comme tout camion est fait pour transporter des marchandises, doit avoir des systèmes de retenue des charges (comme la cloison grillagée dans les camionnettes) pour protéger les occupants.

un VASP CARAVANE n'a pas besoin de ce type de cloison. Il n'y a plus de notion de "cabine" pour les passagers qui peuvent se trouver ou ils veulent dans le véhicule, comparé aux VASP NSPC ou les passagers doivent être en cabine, ce qui veut dire que sur un VASP MOTORHOME construit sur un chassis d'avant 1999 (pas d'obligation de ceintures), les passagers peuvent être en couchette pendant la route. interdit en VASP NSPC.

ensuite, il y a tout un tas de differences qui ne sont pas notoires,

comme pour le tôlage des fenêtres par exemple:
sur un VASP NSPC (un camion) tout doit être tolé pour éviter l'éjection des marchandises. Sur un VASP CARAVANE un plaque de "n'importe quoi" dans le joint, à la place du vitrage convient.

Pour les accès:
sur un VASP NSPC, la partie chargement doit avoir 2 accès différents pour les marchandises et pour les personnes!
le passage aux mines annuel est plus simple aussi, pas de chargement necessaire en VASP CARAVANE !


Avantage du VASP NSPC,
C'est qu'avec l'aménagement simpliste d'une cloison, vous pourrez vous déplacer avec pendant les travaux!
mais attention! dans ce cas, pas de gaz, ni d'electricité de branché! car pour cela il faut être passé chez veritas ou autre pour vérifier les conformités au normes 56-200 et 56-201! donc on ne vit pas dedans.

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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP MOTORHOME

Message non lupar jose6440 » 23 août 2009 23:30

salut a tous

gotlib , une petite erreur dans ton résume les ceinture c'est après 1999 et pas 1995
il y a d'autre petite erreurs sans importance comme , vasp motorhome (c'est en Belgique )et n'existe pas en France , c'est vasp caravane !
mais c'est un très bon résumé merci gotlib
il est clair que nous devons tous respecter les normes et de valide par une carte grise VASP CARAVANE

a+ jose

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gotlib
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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar gotlib » 24 août 2009 09:22

Merci José, c'est corrigé !

Erik

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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar cali » 24 août 2009 11:42

passé en post it du coup ;)

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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar Guest » 04 sept. 2009 09:35

Bonjour.

Les contrôleurs de l'équipement que j'ai rencontré ne sont pas d'accord, sur plusieurs points, avec ce comparatif. Un vasp non spécifié n'est pas un camion!
Il n'est pas soumis aux interdictions concernant les "véhicules affectés au transport de marchandises". Seules les limites de gabarit ou de poids lui sont applicables. Il n'y a pas besoin de le charger pour passer le contrôle.

Je garantis mes réponses car après avoir posé ces questions à une quinzaine de gendarmeries et avoir obtenu autant de réponses différentes que d'interlocuteurs, je suis allé voir les contrôleurs DDE qui m'ont renseigné de façon définitive.

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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar jose6440 » 04 sept. 2009 15:28

salut
tu a plus ou moins raison !!! :;^^:
mais tu n'a pas le droit a avoir le gaz dedans l'électricité autre que du basse tension
si tu a un souci d'incidence par exemple l'assurance ne prendra rien en charge , car tu n'a pas de certificat de conformité ! tu sera refuse , pour prendre un ferries ou un tunnel, en cas d'accident et qu'il y a un ou des blesser tu sera automatiquement en tort , et je suis prés a parier que ceux qui t'ont dit "que c'est pas un camion " n'auront pas le même discours

après tu fait ceux que tu veux !!! ce n'est pas un camion "OK" mais ce n'est certainement pas non plus un CAMPING CAR
en tant que adhérent a AAVL je suis contre que un vasp non spec puisse être compare a un camping car, sans aucun contrôle de sécurité , électrique , ou gaz n'y même aération ou répartition de charges . :omg: :TT_TT: C'EST NUL !!!

Guest

Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar Guest » 05 sept. 2009 11:55

Ohla! Je ne compare en rien un camping-car et un vasp non spec.
Simplement, je donne quelques précisions nécessaires. Il est évident que mon install gaz et élec sera faite dans les normes et contrôlées par un organisme reconnu. Mais en attendant que tout cela soit réalisé, le fait que mon bus, quasi vide actuellement, soit en vasp non spec, me permet de rouler avec, en toute légalité. Je l'ai acheté comme ça, et ça m'a permis de le ramener chez moi avec mon permis pl.

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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar ggbdb » 05 sept. 2009 12:00

Bonjour,

J'apporte ma modeste contribution en vous joignant un extrait de l'arrêté du 11 février 2009.
Ce tableau montre que les VASP (véhicule automoteur spécialisé)appartiennent à la catégorie des "Véhicules spécialisés non affectés au transport de marchandises".
VASP.jpg

La dernière ligne du chapitre VASP est relative au VASP NON SPEC, et cela montre bien que le VASP NON SPEC est un véhicule non affecté au transport de marchandise.
Il n'est donc pas soumis aux restrictions propres au transport de marchandises.

Pour ceux qui voudraient voir le texte dans son intégralité, je vous donne le lien :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do%3Bjsessionid=8EF50FC601CE5A26880115B66909D658.tpdjo14v_1?cidTexte=JORFTEXT000020237165&categorieLien=id

AMIcalement
GG

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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar Guest » 07 sept. 2009 07:52

Voilà qui est clair. Merci.

José, avant de t'emballer et de dire c'est nul, tu devrai relire ce que j'ai écrit...

François

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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar eric32 » 11 janv. 2011 21:41

j'arrive sur ce forum avec un peu plus d'une année de retard et je ne comprend pas une chose:
Il y a des bus aménagés qui sont classés VASP NSP. Visiblement ça ne pose pas de problèmes à leurs propriétaires. Actuellement j'en ai un en vu qui est dans cette catégorie. Si un véhicule est aménagé dans les règles de l'art avec toutes les normes de sécurité concernant le gaz et l'électricité où est le problème? D’ailleurs s'il est au top pourquoi n'est il pas VASP caravane? En d'autres mots si le véhicule est bien aménagé y a t-il une différence entre Caravane et NSP? J'ai lu et relu vos interventions sur ce forum et n'arrive pas a trouver une réponse.

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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar cravatospremier » 11 janv. 2011 23:50

Bonjour Eric

Gotlib a trés bien résumé la situation notament en matière de circulation (voir début du thème)

A noter en complément que en VASP caravane, donc en M1 (voir plus haut le tableau de GG) nous devenons des véhicules de loisir ... donc plus de chrono, circulation possible le dimanche ...

Cordialement
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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar eric32 » 12 janv. 2011 19:50

J'ai bien compris ce qu'a écrit gotlib mais j'ai douté quand j'ai vu des bus aménagés et classés VASP poids lourd. Ce qui est une appellation qui n'apparaît nulle part je crois. Maintenant peut-être ai je déduit à tort que VASP poids lourd correspondait à NSP. C'est clair mon histoire?????

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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar cravatospremier » 12 janv. 2011 20:06

En fait, la définition de VASP c'est : "Véhicule Automobile Spécialisé"

Dans les faits, il est possible d'avoir un VASP VL (véhicule léger moins de 3,5T) ou VASP PL (Plus de 3,5T … véhicule classé dans le groupe Lourd, c'est a dire des camions, des cars, des bus , des trucs qui roulent avec un moteur et qui ressemblent a un véhicule ...)

Le NSPC, c'est une catégorie "voiture balai" ou tu mets tout ce que tu n'arrives pas à mettre ailleurs ... Si t'es ni une ambulance, ni un atelier, ni un bazar forain, ni une benne a ordure ménagère, ni une caravane, ni un chariot porteur ... T'est un NSPC ... indépendamment du fait d’être un VL ou un PL
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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar eric32 » 12 janv. 2011 21:03

Ok maintenant j'ai ma réponse. Merci "cravatospremier". Donc les bus qui m'ont été présentés étaient bien "caravane" mais leurs proprios les ont juste définis comme VASP PL. Ben voilà. C'est ce discernement que je n'ai pas vu dans les explications précédentes. je me coucherai donc moins....

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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar JiCé » 13 janv. 2011 00:38

eric32,

tu trouveras un excellent article écrit par Gotlib sur notre site internet.

Cliques ICI pour le lire

Cordialement
JiCé
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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar eric32 » 13 janv. 2011 19:18

Bonsoir JICE, c'est bon j'ai compris. Ma confusion venait du terme couramment employé "déclassé PL". Tout est ok dans mon p'tit tête.

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Re:'ai comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar Max31 » 14 janv. 2011 10:18

[/b]Bonjour
Je fais appel a un spécialiste.
Un camion PL avec une carte grise type: CAM genre: CARAVANE a t-elle les mèmes aventages qu'un type: VSAP
Merci Max

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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar cravatospremier » 14 janv. 2011 10:37

Bonjour

A ma connaissance, un CAM (le genre) reste un Camion même si la "carrosserie" est une caravane ...

Donc avec toutes les contraintes PL d’un camion, barre anti-encastrement, limitation de vitesse, chrono-tachygraphe, interdictions de circulation après 22 h le samedi, obligation de stationnement parking PL ...

Un VASP Caravane (catégorie M1) même s'il est réalisé sur une base camion devient administrativement (et notamment pour la gendarmerie ...) un véhicule de loisir ... donc plus de chrono-tachygraphe obligatoire, de restriction de circulation le dimanche, de contrainte de stationnement autre que celles liées au gabarie …
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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar Max31 » 14 janv. 2011 12:38

Donc je ne peut pas le conduire avec le permis B d'avant 1975, puisqu'il ne porte pas la mention M1
Dis moi si j'ai tout compris?
Merci

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Re: comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Message non lupar jose6440 » 14 janv. 2011 13:17

salut
pareil s'il est cam il est pas m1 la dérogation 79 n'est pas valable , c'est bizarre cam caravanne ???
a+ jose


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