panique a bord après le pesage

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reivax
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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar reivax » 07 avr. 2013 19:23

Dernier message de la page précédente :

Je crois que c'est toi qui ne comprends pas. Un poids a vide, c'est sans les passagers.

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johan99
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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar johan99 » 07 avr. 2013 19:28

MAIS JUSTEMENT !!!


quand tu pèse ton véhicule et que tu as ton PV, tu doit penser au poids de tes passagers une fois qu'ils y sont !!!!! sinon tu risque de te retrouver en sur charge, hors PTAC !!!!!! c'est ce que j'écris depuis le début, lis-tu ce qui est écris ???


tu as un PV, OK

si ton PV fait par exemple 18,900T
et que tu as un PTAC de 19T,


si tu met 3 passagers, tu est en surcharge,


DONC


il faut TOUJOURS


penser à ce que tu embarque, passagers et bagages, pour ne pas dépasser ton PTAC




ordi-casse mange-spaghettis lance-ordi-par-la-fenetre



il a donc bien un PV maximum, celui que tu t'impose concernant ce que tu vas embarquer
et celui qui t'est imposé en fonction du nombre de places assises que tu met à disposition,
si tu met 8 places assises à disposition et que sans les passagers tu est limite PTAC, tu vas être en surcharge un fois tes passagés montés dans ton véhicule.


et crois moi, pour avoir déjà été pesé en PL, tu reste dans le véhicule et si tu as un passager il y reste aussi.




je sais pas comment te l'expliquer le plus simple possible, la je ne peut pas faire mieux !!!!!!!!!!


bien sur dans mon exemple plus haut j'ai exagéré les poids, mais si tu met 8 passagers et que sa te fait 600Kg plus les bagages sa va vite,

dans notre cas avec le PTAC de 19T en général on est tranquille mais pour ceux qui ont des plus petits véhicules, genre des petits poids lourd de 7,5T, une fois l'aménagement fait il reste pas beaucoup ! et ce poids il faut le compter, il faut y penser !

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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar bibliobus59 » 07 avr. 2013 19:33

moqueur-rigole moqueur-rigole

jchristophe
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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar jchristophe » 07 avr. 2013 20:41

heu...merci de toutes ces definitions du poids à vide, mini et maxi.
mais, concretement, dans mon cas?
bon?pas bon?

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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar JiCé » 07 avr. 2013 20:52

Alors voilà, pour arrêter de se fatiguer les "boyaux de la tête".

Le barré rouge correspond à la description d'une famille de véhicule, d'un type mais de plusieurs déclinaisons (versions).

Dans mon cas :

DESCRIPTION DES VEHICULES VOLVO
FAMILLE : B10M - Type : BM10MLG
VERSIONS : 100 - 200 - 300 NA

et toute la subtilité du problème vient de là, du nombres de versions décrites dans le "barré rouge"

le poids à vide du véhicule varie en fonction de la version, c'est logique !

La version 100 c'est mini 58 places et maxi 61 places
La version 200 c'est mini 58 places et maxi 60 places + mini 12 strapontins et maxi 13 strapontins pour la version 200 avec strapontins.
La version 300NA (Non aménagé) peut varier en fonction d'autre options.

C'est pour cela que le poids à vide varie en fonction des versions et que le constructeur, plutôt que de détailler chacune des possibilités, donne une fourchette de valeur.

Le poids à vide mini correspond à la version la moins équipée et le poids à vide maxi à la "full config".

Comme je l'ai déjà dit, pour des raisons évidentes de sécurité, il ne faut pas descendre en dessous du poids à vide mini mentionné sur le "barré rouge" mais rien n'interdit d'être au dessus. Il faut juste faire en sorte que le poids à vide du véhicule + la charge utile (avec tout les passagers et tout l'équipement nécessaire à la vie à bord ne dépasse pas le PTAC).

Nous concernant nous n'avons qu'un seule version de notre véhicule donc qu'un seul poids à vide. c'est à nous de le définir.

J'espère que cette petite explication rassurera certains et en informera d'autre.

Amicalement
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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar johan99 » 07 avr. 2013 21:00

JiCé : respect-prosterne

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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar jchristophe » 07 avr. 2013 21:03

Donc, c'est bon?
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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar JiCé » 07 avr. 2013 21:21

Ben oui !
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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar jchristophe » 07 avr. 2013 21:34

OUF....Merci
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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar reivax » 07 avr. 2013 22:15

C'est bien ce que je disais...

Juste pour être sur, avez vous le poids à vide mini d'indiqué sur votre barré rouge? Je vous demande de bien vérifier avant de répondre car il. Ne figure pas sur le mien, ni sur celui de jchristophe apparament. Jicé tu dit qu'il figure dessus, quel est celui de ton car?

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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar reivax » 07 avr. 2013 22:23

Johan99, j'ai enfin compris ou tu voulais en venir. Désolé j'ai été un peu long. Par contre ce n'est pas ce poids maximum qui est indiqué sur le barré rouge, du moin je ne pense pas.

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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar reivax » 07 avr. 2013 23:03

Je vais tenter d'expliquer. Un carrossier pourrait très bien dépasser ce poids à vide maxi, même avec 56 places, rien d'interdit la dedans, le bus pourra juste charger moin de bagages. Bien sur, avec 56 places, il faut garder à l'esprit que CUM doit être superieur ou égale à (10x56)+(10x12)= donc 680.

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Message non lupar johan99 » 07 avr. 2013 23:23

Pas de souci !
On est d'accord.

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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar JiCé » 08 avr. 2013 00:19

Sans vouloir passer pour un rabat-joie et pour arrêter là le débat, les seuls poids qui faut retenir du barré rouge, c'est le PLUS PETIT des poids à vide et le PTAC. Dans notre cas le barré rouge ne sert qu'a ça !

Le plus important c'est de [highlight=#ff4080]ne pas être en dessous du plus petit poids à vide[/highlight] ni en dessus du PTAC (mais ça tout le monde avait compris).

Entre les deux c'est à vous de vous arranger pour trouver le meilleur compromis (charge utile).

PV + CU = PTAC

c'est tout ce que vous devez retenir (c'est pourtant pas compliqué, non ?)

Amitiés
JiCé
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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar reivax » 08 avr. 2013 11:26

Sans vouloir passer pour un rabat joie ;) ça ne figure pas sur mon barré rouge. Est-tu sur que ça figure sur le tiens?

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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar pr10 fou allier » 08 avr. 2013 14:03

Bonjour les SETRAPHILES !J'ai sous les yeux le barré rouge d'un 215 HD; seul figure le P.V. MAXI du car en o.d.m. Non aménagé 11.100 total (3.750 AV 7.350 AR ) et aménagé 12.600 total (4.500 av et 8.100 ar ) Il n'est fait mention nulle part de P.V. MINI.!

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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar JiCé » 08 avr. 2013 17:38

reivax a écrit :Sans vouloir passer pour un rabat joie ;) ça ne figure pas sur mon barré rouge. Est-tu sur que ça figure sur le tiens?


Oui, en fonction des versions j'ai un poids à vide mini et maxi.

Cordialement
JiCé
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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar JiCé » 08 avr. 2013 17:45

pr10 fou allier a écrit :Bonjour les SETRAPHILES !J'ai sous les yeux le barré rouge d'un 215 HD; seul figure le P.V. MAXI du car en o.d.m. Non aménagé 11.100 total (3.750 AV 7.350 AR ) et aménagé 12.600 total (4.500 av et 8.100 ar ) Il n'est fait mention nulle part de P.V. MINI.!


Michel, si tu n'as qu'un seul poids à vide (qu'il soit mini ou maxi) il devient le poids minimum à vide en dessous duquel il ne faut pas descendre.

Amicalement
JiCé
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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar homecar59 » 08 avr. 2013 23:38

hé ben sa en a ouvert un débat ! C'est bien au moins on parle.

Je suis d'accord qu'il faut faire attention au poids à vide minimum du barré rouge plutôt que celui de la carte grise.
En tout état de cause il ne faut pas dépasser le PTAC du véhicule à la fin de l'aménagement.
Mais aussi prévoir la charge utile en fonction du nombre de passager que l'on désire prendre et il faut prévoir le poids des bagages également. Tout ça concerne la charge utile.

Donc pour ton cas JChristphe oui tu as bon parce que tu n'es pas en dessous du poids à vide minimum ou maximum. Ton poids à vide à la pesé sera pour moi ton nouveau poids à vide sur la carte grise. Ton PTAC restera le m^me qu'avant je pense. Tu peux donc en déduire ta charge utile.

Bonne discution tout le monde

@++
Ghislain

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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar JiCé » 08 avr. 2013 23:49

Ghislain, t'as tout compris ! :aplaudit:
JiCé
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Re: panique a bord après le pesage

Message non lupar homecar59 » 09 avr. 2013 00:01

Merci merci :870:


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