Voiture tractée

Tout ce qui concernent la règlementation, les normes, les documents officiels, ...
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Re: Voiture tractée

Message non lupar homecar59 » 15 sept. 2011 00:37

Dernier message de la page précédente :

Salut
Ha oui donc sa voudrait dire que si on charge une voiture vide d'un Poids à Vide de 500 kg sur une remorque de moins de 750kg de PTAC et de 200 kg à vide, donc 550 kg de poids charge, on à le droit de la tracter sans permis E, même si la voiture chargé à un PTAC de 900kg ??
Bien sur, les poids sont des poids tout à fait imagé.

Et si on à pas de PTRA sur son car on peux tracter moins de 750 kg ou pas ?

Merci bien
Ghislain

ggbdb

Message non lupar ggbdb » 15 sept. 2011 05:45

Bonjour ghislain,

Pas de PTRA sur la carte grise d'un véhicule : tu ne peux rien tracter.

Pour la remorque : que tu portes une voiture, une vache, des pommes de terre,....., si ta remorque a un PTAC de moins de 750 kgs, pas besoin de permis E.

@+
gg

duplomalvi
Administrateur
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lupar duplomalvi » 15 sept. 2011 20:21

gasmobil a écrit :Mais vous avez fini les garnements??
On est au CA mince!!!, faut savoir se tenir un peu quand même :902:

Bon sinon, pour la remorque tu parles de PR, c'est quoi?, le poids réel?

Pour une remorque comme pour un véhicule, c'est le PTAC qui fait foi, même en dessous de 750Kg.
Tout est Ok si le PR est inférieur au PTAC sinon il y a surcharge et là c'est un autre soucis. :870:

A+

oui PR c'est poids réel mon président!
[font=Comic Sans MS][align=center]DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRESlogan de mai 68[/align][/font]

bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lupar bibliobus59 » 15 sept. 2011 21:21

ce qui m étonne un peu ,c est que vous dite - de 750 kg pas de permis E .
alors qu'avec un petit utilitaire d un ptc de 3300 kg je suis obligé d avoir un permis E pour remorquer des lors que je dépasse 3500 kg
alors d ou viens la reglementation qui dit qu avec un PL (deja sup a 3500)on pourrait tracter une remorque de moins de 750 kg sans le EC ????

jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lupar jose6440 » 15 sept. 2011 22:12

salut
oui , c'est normal marc , car tu dépasse 3500 kg mais si ton véhicule avais un ptac de 3250 tu peux que avec le B

par contre , j'ai un doute , sur se que dit plus haut ??
Pas de PTRA sur la carte grise d'un véhicule : tu ne peux rien tracter.
il me semble que un véhicule sans ptra peux tracter moins de 750 kg et que l'ensemble ne doit pas dépasser 3500 kg

je vais me renseignée et trouve le texte de loi

a+ jose

ggbdb

Message non lupar ggbdb » 16 sept. 2011 05:04

Salut marc,

Pour la remorque de moins de 750kgs, le permis E(B) n'est pas nécessaire dès lors qu'il s'agit d'une remorque derrière un camping car.

Extrait de l’article R221-4 du code de la route
I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :

Catégorie A

Motocyclettes, avec ou sans side-car.

Sous-catégorie A 1

Motocyclettes légères.

Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Concernant le PTRA d'un ensemble de véhicules, c'est la somme du PTAC du tracteur et du PTAC du véhicule tracté.

Code de la route

Partie réglementaire
Livre III : Le véhicule.
Titre II : Dispositions administratives.
Chapitre Ier : Réception et homologation
Section 3 : Réception nationale par type ou à titre isolé et homologation.

Article R321-20

Au moment de la réception d'un véhicule ou d'un élément de véhicule, le constructeur doit déclarer le poids maximal admissible pour lequel le véhicule est construit ainsi que le poids maximal admissible sur chaque essieu. Il doit également déclarer, s'il s'agit d'un véhicule à moteur, le poids total roulant admissible de l'ensemble de véhicules ou du véhicule articulé que l'on peut former à partir de ce véhicule à moteur.

Le poids maximal autorisé d'un véhicule ou d'un élément de véhicule et le poids maximal autorisé pour chaque essieu sont fixés par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement lors de la réception de ce véhicule, dans la limite des poids maximaux admissibles déclarés par le constructeur. Un ou plusieurs poids totaux autorisés en charge sont alors fixés par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement dans la limite du poids maximal autorisé.

Le poids maximal roulant autorisé des ensembles de véhicules ou des véhicules articulés que l'on peut former à partir d'un véhicule à moteur est fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement lors de la réception de ce véhicule dans la limite du poids total roulant admissible déclaré par le constructeur. Un ou plusieurs poids totaux roulants autorisés sont alors fixés pour ce véhicule par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement, dans la limite du poids maximal roulant autorisé.

Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article.

Le PTRA est donc défini par le constructeur du véhicule, en tenant compte de la conception du véhicule.
Dès lors qu'il n'y a pas de PTRA sur la carte grise, cela revient à dire qu'il ne peut pas être tracté de véhicule.

@+
gg

homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lupar homecar59 » 16 sept. 2011 23:04

Salut GG,
je suis d'accord avec toi, si j'ai pas de PTRA je ne peux donc rien tracter, même pas 750 kg. Il faut que je me renseigne auprés du fabricant si on peux pas rajouter un poids tractable sur ma carte grise.
Par contre, tu me dit que peu importe ce que je transporte. Donc si la voiture fait réélement 500kg en PR alors qu'elle fait 900kg a plein, je peux la mettre sur une remorque de 750 Kg si cette remorque ne fait que 200 Kg ... Ca c'est interessant. Bien entendu il faut que la voiture chargé soit vide et qu'elle fasse vraiment le poids maxi chargeable sur la remorque. :627:

Pour toi Marc, quelque soit en gros le véhicule tracteur, du moins que tu ne dépasse pas le PTRA, tu peux tracter une remorque de -750kg avec le simple permis du véhicule tracteur. B pour un véhicule de - de 3T5 et C pour une véhicule de plus de 3T5. Ensuite si la remorque fait plus de 750 Kg il ne faut pas que la somme des deux PTAC des véhicules tracté et tractant fasse plus de 3T5 ou que le PTAC de la remorque dépasse le Poids à vide du véhicule tracteur.

Ai je été assez clair ?? :have_a_nice_day:

@micalement
Ghislain

Nounours

Message non lupar Nounours » 17 sept. 2011 18:44

les remorques a partir de 450 kg il y a une carte grise avec une immatriculation,livrée avec un barré
rouge.Ma remorque,le PTAC 750kg ,poids vide 300kg.Ma voiturette marque ligier ptac 730 kg, poids à vide 399
kg.Pas besoin de permis E. :870:

johan99
Administrateur
Mon car : Bova FHD12.360 1991

Message non lupar johan99 » 17 sept. 2011 19:02

j'interviens sans avoir tout lut.

carte grise sur remorque, a partir de 500kg et non 450, je suis en plein dedans, je passe le PL.

absence de PTRA n'empeche pas de tracter, c'est une absence pour manque d'information, et c'est fréquent. c'est simple, si tu ne peux pas tracter, tu ne trouvera pas d'attelage a monter sur ton véhicule.

j'ai eu des véhicules sans PTRA équipé d'attelage a la vente, d'ORIGINE, c'est souvent une erreur, un manque d'information, en fait c'est surtout sur la plaque constructeur que tu doit regarder mais la encore, ce n'est pas systématique pour les véhicules avant 1976 (je crois) ou 1972, je ne sais plus.

gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lupar gasmobil » 17 sept. 2011 21:37

Bonjour.

Pour la limite max de poids de remorque avant l'obligation de carte grise, c'est 500 Kg et pas 450.
Sauf si ça a changé il y a pas longtemps et que je ne suis pas au courant.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.

johan99
Administrateur

Message non lupar johan99 » 17 sept. 2011 22:04

je confirme gaël, je suis justement en plein de dans à l'auto-ecole, je passe mon permis, et j'ai les carnets sous les yeux, c'est bien toujours 500kg, (a partir de)

Nounours

Message non lupar Nounours » 18 sept. 2011 07:40

Salut a vous
OK a partir de 500 kg :910:
Daniel

gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lupar gasmobil » 18 sept. 2011 09:00

Ah bon ça va, j'ai pas encore la mémoire qui flanche :837:
Merci les gars pour les confirmations de mes dires.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.

bibliobus59

Message non lupar bibliobus59 » 18 sept. 2011 11:49

Aprés une recherche perso ,G trouvé l article qui m interressé

- Un permis EB est nécessaire pour conduire un camping-car de 3 500 kg de ptac tractant une
remorque de plus de 750 kg (article R 221-4 CR)
- Un permis C est obligatoire pour conduire un camping-car poids lourd dont le ptac dépasse
3500 kg
Avec celui-ci, on peut aussi tracter une remorque dont le ptac ne dépasse pas 750 kg (art. R
221-4 CR)

‘’Catégorie C : véhicules automobiles isolés autres que ceux de la catégorie D dont le poids total
autorisé en charge (ptac) excède 3,5 t.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en
charge (ptac) n’excède pas 750 kg‘’
- Un permis EC est nécessaire pour tracter une remorque de plus de 750 kg derrière un camping-car
poids lourd (art. R 221-4 CR)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... rieLien=id

johan99
Administrateur

Message non lupar johan99 » 18 sept. 2011 12:58

oui, de toute façon quelque soit le véhicule tracteur, il est interdit de tracter une caravane de plus de 750kg si tu n'a pas le permis E de la catégorie correspondante, E(B) E(C) E(D).

un camping car de plus de 3T5 tu peux le conduire avec un permis C hormis si sa longueur dépasse 12M (a confirmer, je regarderai dans mes fiches demain)

bibliobus59

Message non lupar bibliobus59 » 18 sept. 2011 21:00

johan99 a écrit :oui, de toute façon quelque soit le véhicule tracteur, il est interdit de tracter une caravane de plus de 750kg si tu n'a pas le permis E de la catégorie correspondante, E(B) E(C) E(D).

je ne pense pas etre d accord avec toi un vehicule de PV 1600 PTC 2500 peut tracter une remorque de 990 kg sans permis E puisque l ensemble est inferieur a 3500 kg et que le PTC de la remorque est inferieur au PV du vehicule tracteur

johan99
Administrateur

Message non lupar johan99 » 18 sept. 2011 21:20

non non non, sa c'est les anciennes normes elles ont un moment, maintenant c'est obligatoire a partir de 750kg et depuis quelques années déja, je confirme je suis a l'auto école justement entrain de passer mes permis j'ai les textes sous les yeux.

duplomalvi
Administrateur
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lupar duplomalvi » 18 sept. 2011 22:00

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... htm?ca=7_s

SLC

Voici une annonce sur le bon coin d'une twingo et son attelage.

Bon ça ne fait rien avancer mais c'est pour illustrer :870:
[font=Comic Sans MS][align=center]DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRESlogan de mai 68[/align][/font]

ggbdb

Message non lupar ggbdb » 19 sept. 2011 08:42

Salut johan,

Tu écris
j'ai les textes sous les yeux.

Pourrais tu nous donner un lien permettant de consulter ces textes?

J'ai fait référence précédemment à l'article R221-4 du code de la route.
Tu parles ensuite de "l'article R 221-4 CR". Je ne trouve pas ce texte.
Pourrais tu me préciser?

@+
gg

Nounours

Message non lupar Nounours » 19 sept. 2011 10:37

johan99 a écrit:
oui, de toute façon quelque soit le véhicule tracteur, il est interdit de tracter une caravane de plus de 750kg si tu n'a pas le permis E de la catégorie correspondante, E(B) E(C) E(D).

http://sorem.vs33.com/remorques-code_route.htm
Daniel

ggbdb

Message non lupar ggbdb » 19 sept. 2011 11:29

Sauf si le poids de la caravane est inférieur au Poids à Vide du tracteur, ET à condition que le PTRA de l'ensemble ne dépasse pas 3 500kgs.

@+
gg

Retourner vers « La règlementation »